Germination des graines de Theobroma cacao
Syn. Bontia germinans, Avicenna nitida, Avicenna tomentosa, Avicennia africana
Cacaoyer • Arbre à chocolat
Si vous avez commandé une cabosse
Une cabosse contient 20-30 graines de cacao. pour l’ouvrir, il suffit de la taper d’un coup sec sr le sol, ou de la couper avec un couteau si vous souhaitez faire une décoration avec la cabosse séchée.
Une fois la cabosse ouvertes, les graines de cacao ne se conservent pas longtemps. Il faut les planter directement ou les mettre à tremper et changer l’eau tous les jours jusqu’à ce qu’elles germent.
Si vous avez commandé des graines
Les graines auront germé dans l’enveloppe.
Conseils de semis
Utiliser un substrat de multiplication professionnel avec un petit peu de sable et des pots profonds (pots à rosiers, bouteille d’eau coupée, …). Vous pouvez ajouter 10% de charbon de bois en poudre pour ses propriétés fongicides.
Planter les graines droites, la pointe vers le haut, partiellement enterrées. Elles vont ensuite sortir d’elle-même de la terre.
Arroser jusqu'à saturation du substrat avec de l’eau de qualité (pluie, osmosée, de source ou déminéralisé).
Les placer à l’abri du vent et du soleil pour éviter que les feuilles ne se dessèchent (vous pouvez aussi les placer dans une mini-serre).
La température doit être comprise entre 25 et 30°C.
Durant les premiers stades de son développement, le jeune cacaoyer à besoin d’un ombrage relativement dense, ne laissant que 25% à 50% de la lumière totale. La diminution de l’ombrage doit être progressive ensuite jusqu’à 70%.
Vaporiser de temps en temps avec de l’eau de qualité pour maintenir une bonne humidité ambiante, si besoin.
Rempoter dans un mélange drainant et riche (1/2 Terre, 1/2 Compost avec un peu de sable) lorsque les racines arrivent en bas du pot (planter en pleine terre). Cela favorise le développement de la racine pivot et évite le chignonnage.
Pour les conseils d’entretien et de culture, aller à la fiche Theobroma cacao.