top of page

Rhizophora mangle
Syn. Rhizophora americana, Rhizophora samoensis

Palétuvier rouge • Mangliyé • Red mangrove • Mangle Caballero

Arbre roi de la mangrove

Rhizophora-mangle-Carib-beans
Rhizophora-mangle-Carib-beans
Rhizophora-mangle-Carib-beans

Noms : Arbre roi de la mangrove, Palétuvier rouge, American mangrove, red mangrove, tiri wai, togo, apareiba, candelón, mangle Colorado, mangle dulce, mangle geli, mangle rojo, mangle zapatero, mangrove, mangué, purgua, sapateiro, tapche, mangle, mangle rouge, manglier rouge, mangle noir, manglier noir, manglier chandelle, mang, mang chandèl, mang wouj, mangliyé, pativié rouj, pativié janm, mangrove, black mangrove, red mangle, mangle chifle, mangle caballero, pallisados,  Mangle vermelho, apareiba, sapateiro, mangle zapateiro…

FAMILLE

RHIZOPHORACEAE

 

ÉTYMOLOGIE

Rhizophora vient du grec « riza », racine et « phero », porter, à cause des nombreuses racines échasses.

Le mot « mangle » est d’origine Arawak, via l’espagnol, et désigne le fruit du palétuvier ou l’arbre lui-même.

Ce mot a donné celui de mangrove par association de mangle et grove (bosquet en anglais). 

Palétuvier vient du Tupi « aparahiba » (apara, courbe et iba, arbre) qui a donné ensuite appariturier, puis pareturier, signifiant « arbre couché ».

On l’appelle Palétuvier rouge par rapport à son tanin de couleur rouge. 

 

ORIGINE

Tropiques du monde.

HABITAT

Arbre pionnier de la mangrove.

 

DESCRIPTION

Arbre pionnier de la forêt maritime pouvant atteindre 8m de haut dans la mangrove intérieure et 5m en bord de mer ou en ilot. Il est très ramifié et reconnaissable par ses nombreuses racines aériennes arquées ou échasses. Elles sont entrelacées et forment un milieu difficilement pénétrable, sauf pour les alevins et le plancton, qui y trouvent refuge. 

Avant de rejoindre la vase, la racine échasse est pendante et pousse jusqu’au contact d’un substrat où elle pourra se fixer. Elles sont souvent rougeâtres et couvertes de lenticelles qui ont une fonction respiratoire lui permettant de coloniser des sols boueux, compacts et pauvres en oxygène. 

Des membranes au niveau des racines permettent de bloquer le sel. il ne va pas dans la plante, donc il peut pousser en eau douce, en eau salée et en eau saumâtre.

Le feuillage est composé de feuilles elliptiques, luisantes, et coriaces aux extrémités des branches.

La floraison à lieu toute l’année, surtout de Juin à Septembre. Les fleurs sont constituées de courtes inflorescences à calice jaune avec 4 pétales blancs laineux à l’intérieur. 

Le fruit, appelé plantule, ou propagule, est en forme de fléchette, à calice persistant et mesure de 10 à 40cm de long à maturité. Il germe sur le pied mère (germination vivipare, viviparité), une fois la radicule suffisamment développée, elle tombe sous l’effet de son poids et se plante dans la vase, ou dérive à la surface de l’eau pour trouver une zone propice à son développement. Elle est disséminée par les courants marins.

 

BESOINS

Le palétuvier rouge est une plante aquatique tropicale, il pousse aussi bien dans l’eau douce, l’eau saumâtre et l’eau salée tant qu’elle n’est pas trop froide (min 15°C).

Les jeunes plants n’ont pas besoin de beaucoup de lumière. Les plants adultes peuvent aller en plein soleil.

Le palétuvier rouge est une espèce devenue pantropicale.

Ils filtrent l’eau et notamment les nitrates et les phosphates mieux que n’importe quel filtre mécanique. Ils améliore la qualité de l’eau.

MULTIPLICATION 

Semis de propagule.

 

CULTURE

Il est très tolérant à la salinité de l'eau et du substrat, mais peut très bien pousser dans un milieu non salé : c'est un halophyte facultatif.

Dans de bonnes conditions, il fleurit dès la 5ème année.

Il peut être cultivé en bac ou bassin avec une quantité de sel allant jusqu’à 25g par litre d’eau. Il s’adapte très bien à un nouveau milieu de culture.

Culture en Aquarium 

- Mettre les graines dans un verre d’eau du robinet préalablement aérée 24H, ou de l’eau de source, à la lumière mais pas de soleil direct.

- Une fois qu’elles ont fais des racines, prendre une plaque de polystyrène (par exemple), Décider de la longueur que vous voulez sous l’eau et sur l’eau.

- Mesurer le diamètre de la graine au point de rencontre.

- Percer la plaque du un peu au dessous du diamètre ainsi mesuré et insérer les graines du haut vers le bas de sorte qu’elles tiennent dans « le flotteur ». 

- Ensuite, poser la plaque dans votre aquarium, les racines dans l’eau et la lumière assez haute pour ne pas dessécher les feuilles.

- Les racines iront vers les substrat. Retirez la plaque une fois que la graine tient toute seule. Vous pourrez alors profiter d’un beau décors naturel.

- Tailler régulièrement pour limiter la croissance de la plante et créer un effet bonsaï. La croissance est très lente.

- Retirer les plantes avant que les racines ne soient trop développées, les planter dans un joli pot, non percé, rempli de sable et d’eau, c’est une très belle plante d’intérieur.

- Vous pourrez ensuite remettre des graines dans l’aquarium.

Culture en bac 

- Planter les graines dans un pot non percé rempli de sable et d’eau. 

- Rempoter dans un bac plus gros quand cela est nécessaire.

Utilisation en filtre naturel 

- Il suffit de mettre un bac de 40-100L à côté de votre aquarium et de le raccorder au circuit d'eau.

- Il faut 1 plante pour 5L pour les aquariums jusqu'à 120L et 2 plantes pour 5L pour les aquariums plus grands. Ensuite il faut tailler les plantes régulièrement de façon à en faire des bonsaïs.

Les stratégies d'adaptation du Palétuvier rouge

Les racines échasses assurent à l’arbre une meilleure assise dans la vase et le sable. Elles sont souvent rougeâtres et couvertes de lenticelles qui ont une fonction respiratoire lui permettant de coloniser des sols boueux, compacts et pauvres en oxygène. Elle permettent aussi de resister aux marées et aux raz de marée.

Au niveau racinaire, il existe une membrane empêchant le passage du sel. C’est donc le seul arbre qui poussent totalement dans l’eau de mer.

Chez le Palétuvier rouge, outre la chute dans le sol, une longue période de flottaison horizontale de la propagule peut précéder une disposition à la verticale. La graines peut faire de longs voyages avec les courants marins.

Les bénéfices pour votre aquarium

- Filtre les Nitrates et les Phosphates mieux que n’importe quel filtre mécanique

- Est adapté à n’importe quel type d’eau

- Produit une meilleure atmosphère pour les poissons

- Crée une protection naturelle pour les petits poissons et les alevins

- Apporte une touche de vert et un décors magique


UTILISATIONS
 

USAGE MÉDICINAL
Affections  Diarrhées, maux d’estomac, maux de gorges, aphtes, plaies et saignements

Parties utilisées  Écorce

Mode d’emploi  Décoction

Dangers  Aucun

Source : Plantes Médicinales des Tropiques -Ed Exbrayat

USAGE ORNEMENTAL

Cultivée pour l'ornement en haies ou en sujet isolé dans des contenants non percés, en systèmes aquaponiques, hydroponiques, aéroponiques, aquarium, vivarium, paludarium, ...

USAGE ALIMENTAIRE

On utilise les feuilles pour faire du thé (Marine tea).

 

AUTRES USAGES

Autrefois, son bois était utilisé pour le chauffage des usines sucrières. Le bois et l’écorce, riches en tanins, ont servi dans le tannage des cuirs et à la production d’une teinture rouge. Le bois est utilisé pour les charpentes, la construction navale et le charbon. 

Les mangroves rouges sont probablement les plus précieuses pour leurs avantages environnementaux, car elles (et les mangroves en général) sont considérées comme jouant un rôle vital dans le soutien des chaînes alimentaires marines, la protection des zones côtières et l’amélioration de la qualité de l’eau.

 

ANECDOTES

Une association à bénéfices réciproques a été démontrée entre les racines du manglier rouge et certaines éponges qui croissent dessus (Tedania ignis, Haliclona sp., Scopalina ruetzleri principalement) : des composés azotés sont fournis par l'éponge et des composés carbonés sont apportés par l'arbre, chacun des deux partenaires de l'association montrant une croissance significativement améliorée. (Source : www.doris.ffessm.fr)

La jeune plantule, séchée, est parfois fumée comme cigare et les feuilles séchées à la place du tabac à pipe.

La mangrove a servi de refuge aux « Neg Mawon », les esclaves qui ont lutté pour leur liberté en fuyant la propriété de leur maitre. S’échapper dans cet espace jugé inhospitalier leur permettait de perdre les chiens lancés à leur poursuite. Pour se protéger des piqûres d’insectes, les « Neg Mawon » s’enduisaient de la vase de la mangrove donnant naissance dans l’imaginaire à d’effrayants zombies, les fameux soukounians.

CITATION

« Les palétuviers, c'est ce qu'il y a de plus résistant au monde; ça a des doigts crochus qui retiennent depuis des millions d'années la terre roulée par les marées ».

Moran, Homme pressé, 1941

SOURCES

Flore illustrée des phanérogames de Guadeloupe et de Martinique - T1 P233 - CIRAD - Gondwana editions
 

bottom of page