Annona glabra
Syn. Annona palustris, Annona laurifolia

Pomme des marais • Mamen • Pond apple

Contreforts et nombreuses racines aériennes se développent à la base du tronc. Cultivable en pot, vivariums et bonsaï.

Annona-glabra-Carib-beans
Annona-glabra-Carib-beans
Annona-glabra-Carib-beans

Noms : Annone des marais, pomme des marais, corossolier des marais, cachiman cochon, mamen, kachiman, cochon, bwa flo, monkey apple, pond apple, alligator apple, corkwood, dog apple, bullock’s heart, kaitambo, mangrove annona, cayur, coyur, cayure, corcho, corazon cimarrón, bunya, anona, cajuda, kachiman dyab, bois flot, kachiman kochon, coeur de boeuf, tchobéf, corossol marron, mammé, mamin, kajouka, …

FAMILLE

ANNONACEAE

 

ÉTYMOLOGIE

Le nom Annona vient du taino haïtien « menona » et désigne l’arbre. Glabra signifie « dépourvu de poil ».

 

ORIGINE

Caraïbe.

 

HABITAT

Lieux marécageux ou sableux humide, bord de marais, arrière mangrove, orée de fôret à Pterocarpus et proche des cours d’eau.

 

DESCRIPTION

C'est un petit arbre tropical de 3 à 5m de haut à écorce noire qui se trouve dans les endroits humides d’arrière mangrove et dans les zones marécageuses.
Le tronc, assez épais se prolonge par des contreforts et de nombreuses racines aériennes.
Les feuilles sont oblongues, alternes, de 7 à 15cm de longueur et ressemblent à celles du corossolier. Elles sont brillantes sur la face supérieure. Le feuillage est semi-persistant.
Les fleurs solitaires ont des pétales coriaces de 1,5 à 2cm de long, les pétales externes sont verdâtres, les internes blanchâtres avec des nuances rouge sang à la base.
Le fruit de forme oblongue à arrondie, est lisse, de 5 à 10cm, tirant sur le jaune orangé à maturité. Il est une source de nourriture pour les crabes et certains oiseaux aquatiques.

La chair rose-orangé, légèrement sèche, est aromatique et comporte des graines brunes et claires, non comestibles.

 

BESOINS

Arrosage lourd ou immergé.
Sol sableux ou marécageux. Il peut être cultivé dans un bac d’eau douce ou d’eau saumâtre.  
Exposition : Plein soleil.  
Floraison : Juillet Novembre et Novembre Mars.

Fructification : surtout de Mai à Juin.
Rusticité : Bien que tropical, l'Annone des marais est un arbre capable de résister à des gels brefs, jusqu'à -2°C/-3°C environ.

Altitude : 0-150m.

 

MULTIPLICATION

Graines, boutures  
Au printemps, il est possible de faire des semis à plus de 20°C après les avoir scarifié et fait tremper une nuit dans l'eau tiède. Les graines germent en 1-2 mois. En juin, vous pourrez faire des boutures herbacées à l’étouffée (toute l’année avec un système approprié).

UTILISATIONS
 

USAGE MÉDICINAL

Dangers :

L’absorption des tisanes à base de cette plante est déconseillée chez les parkinsonniens et les personnes sous traitement neuroleptique en raison d’une suspicion de neurotoxicité liés à des alcaloïdes benzyl-quinolines qui pourraient être à l’origine sz syndromes parkinsonniens atypiques (Capparos-Lefebvre D et al., 1999; Champy et al., 2005)

 

USAGE ORNEMENTAL

Terrariums, mares, bassins.

 

USAGE ALIMENTAIRE

C'est un fruit sauvage qui est peu consommé, et qui est considéré de qualité inférieure aux fruits apparentés tels que la pomme cannelle ou le corossol. Il peut néanmoins être consommé frais, ou rentrer dans la confection de boissons, confitures, gelées et vin.

AUTRES USAGES

Insecticide (Macération aqueuse, 50 graines par litre, 24h, filtrer et diluer dans 10 volumes d’eau). Arroser les plants avec la solution obtenue.
Les fruits sont un appât pour la pêche au crabes de terre.
Les racines spongieuses sont employées par les pêcheurs pour la fabrication de flotteurs à filets et servent aussi de bouchons de bouteilles.

 

ANECDOTES

Il est utilisé comme porte greffe.

SOURCES

Repertoire des fruits et légumes de Guadeloupe - Ed Orphie - P10
Plantes médicinales caribéennes - Ed Orphie - T2 P126
Flore Illustrée des phanérogames de Guadeloupe & Martinique - Jacques Fournet - Ed Gondwana, CIRAD -  T1 P78