top of page

Heliconia rostrata
Syn. Heliconia rostrata ‘pendula’

Pinces de homard • Balisyé • Hanging lobster claw • Pendula

Incontournable

Heliconia-rostrata-Carib-beans
Heliconia-rostrata-Carib-beans
Heliconia-rostrata-Carib-beans

Noms français : Pinces de homard, pendula, bec de perroquet
Noms anglais : Hanging lobster claws, pendula, crab’s claws
Noms espagnols : Falsa ave del paraíso, helicônia, bananeira-do-brejo, bananeira-ornamental, caetê, papagaio
Autres noms : Geschnäbelte Heliconie

FAMILLE

HELICONIACEAE

 

ÉTYMOLOGIE

Le nom Heliconia vient du grec « Helikṓn », c’est le mont où se rassemblaient les muses pendant l’antiquité.
Rostrata signifie rostre. En botanique, c’est une extrémité en forme de bec, comme ses bractées. Cela vient de l’éperon qui armait la proue des navires de guerre antiques pour faciliter l’abordage.
.

 

ORIGINE

Pérou.

HABITAT

Forêt tropicale humide.

 

DESCRIPTION

Cet Heliconia est une magnifique plante tropicale dont les grandes feuilles vertes rappellent celle des bananiers en plus petit (60-120cm). Il peut atteindre 2-5m.
Il se distingue par ses longues inflorescences pendantes (30 à 60 cm) formées d’une quinzaine de bractées de taille régulière de couleur rouge vif avec des extrémités jaunes, bordées de vert à la forme de bec de perroquet. Cela en fait une plante d'une qualité décorative incomparable.

La floraison a généralement lieu de février à novembre (l’été dans les pays tempéré). Mais dans de bonnes conditions, la plante peut fleurir tout au long de l'année. 

Les bractées sont de très longue durée, aussi bien sur la plante qu'en fleurs coupées.

En bac, il peut atteindre rapidement de 1 à 6 m de hauteur. C'est la première année qu'il pousse le plus rapidement, tout en émettant de nombreux rejets qui donnent à la plante un aspect foisonnant.

Les fruits apparaissent après la pollinisation souvent assurée par les colibris. Ils sont souvent d'un bleu iintense et sont mangés par les oiseaux qui les dispersent.

 

CULTURE ET ENTRETIEN

L’habitat d’origine des balisiers est humide mais ils savent s’adapter à des climats modérés et à diverses conditions de culture. Ils s’épanouissent mieux dans les sols légers, bien drainés, riche en matière organique avec une exposition mi ombre à ensoleillée. 

Culture en serre ou véranda possible en bassinant régulièrement avec une température supérieure à 18°C. Il n’apprécie pas les courants d’air ni les arrosages irréguliers.

En période de végétation active, arrosez abondamment sans jamais laisser sécher le mélange terreux. En hiver, réduisez fortement les arrosages, juste pour empêcher la motte de se dessécher complètement.

Exposition : Il se développera mieux à la mi-ombre mais aura une plus belle floraison en plein soleil.
Rusticité : 18°C.
Floraison : presque toute l’année.

MULTIPLICATION

La multiplication se fait essentiellement par division de touffes. Le plant peut être constitué soit d’un pied mère ayant déjà produit sa hampe florale accompagné d’un ou deux rejets soit d’une tige adulte ayant un ou deux rejets.
Prélevez ceux-ci avec précaution et les planter dans le mélange préconisé. Bien arroser et placer les pots à lumière tamisée, à la chaleur et à l’humidité.
Semis entre 19 et 24°C de février à avril en zones tempérées.

CULTURE ET ENTRETIEN

- En bac, il peut atteindre rapidement de 2m de hauteur. C'est la première année qu'il pousse le plus rapidement, tout en émettant de nombreux rejets qui donnent à la plante un aspect foisonnant. Il faut donc le planter dans un gros pot (20-35L).
- Culture en serre ou véranda en bassinant régulièrement avec une température supérieure à 18°C. Il n’apprécie pas les courants d’air ni les arrosages irréguliers. En zone tropicale, le planter à mi-ombre dans un sol humifère, frais, bien drainé, neutre à légèrement acide et enrichi en compost. Protéger des vents violents qui peuvent abimer le feuillage.
- En période de végétation active, arroser abondamment sans jamais laisser sécher le mélange terreux, enrichir d'engrais liquide organique tous les quinze jours (ou du compost tous les mois). Supprimer les fleurs et les feuilles fanées.
- En hiver, réduire fortement les arrosages, juste pour empêcher la motte de se dessécher complètement.
- L’Heliconia se rempote tous les deux ans en février/mars.
- En zone tropicale il peut rester en place. Il est conseillé  de procéder à un recepage la 3eme année (rabattre à 50cm du sol) et d’éclaircir après la cinquième année de floraison ou d’arracher pour replanter.
Exemple de substrat à utiliser : Utiliser un mélange à parts égales d’écorce de pin broyée, de sable grossier et de tourbe blonde. Prévoir une couche de drainage au fond du pot avec du charbon de bois.
Exemple de substrat à utiliser : 30% de terreau horticole, 20 % de compost, 10% de sable (0 à 4 mm), 10% de perlite, 30% de terre de jardin, charbon de bois.

UTILISATIONS
 

USAGE MÉDICINAL

Aucun.

USAGE ORNEMENTAL

En bac, véranda, serre chaude ou en sujet isolé ou en haies sous les tropiques.

USAGE ALIMENTAIRE

Aucun.

AUTRES USAGES

Fleurs coupées de longue durée.

ANECDOTES
Les Heliconias sont une source de nourriture importante pour les colibris, qui y puisent leur nectar.

SOURCES

- The names of plants - Fourth edition - David Gledhill - Ed. Cambridge

- Flore Illustrée des phanérogames de Guadeloupe & Martinique - Jacques Fournet - Ed Gondwana, CIRAD

- Plantes tropicales à l’état sauvage et acclimatées - Jens G. Rohwer - Ed Delachaux et Niestlé -P230
- Le grand Larousse des 15 000 plantes & fleurs de jardin - Ed. Larousse - P501
- Guide de fleurissement, 100 plantes des Antilles - J-Jacques Jérémie - AVEG - P92
- A la découverte des fleurs des antilles - PLB Editions - P92
- Flore Illustrée des phanérogames de Guadeloupe & Martinique - Jacques Fournet - Ed Gondwana, CIRAD - P387
- Brochure cultures florales - Chambre d’agriculture de Guadeloupe - P21


 

bottom of page